Le modelage plastique thérapeutique : éveil des forces créatives

Le modelage plastique thérapeutique implique l'Homme via un travail physique et le toucher dans son corps et dans un espace tridimensionnel. Le modelage permet de susciter des capacités de représentation, le vécu intérieur et l'action lors d'une interaction vivante. On demandera au patient de malaxer et de mettre en forme de l'argile en se servant de ses mains. Grâce à cette activité sensorielle, le(la) patient(e) apprend par le « dialogue » avec une matière inerte, que sa propre volonté de créer exige des forces. Pour chaque état pathologique, les thérapeutes développent des exercices et des séries d'exercices spécifique.

 

Le modelage, en se servant de ses mains, de corps géométriques, de petits récipients et de formes animales dans de l'argile permet de renforcer le lien qui existe entre le corps et les forces de concentration.

 

En réalisant des exercices de modelage en relief sur de l'argile souple avec des formes libres, il est possible de faire passer les tensions et les blocages dans une dynamique vivante avec des effets libérateurs sur le corps, l'esprit et dans la vie quotidienne.

 

 

Nous utilisons différentes matières pour leurs propriétés diverses, comme l'argile souple, la cire d'abeille chaude, la stéatite, le marbre dur et le grès poreux ou la pierre calcaire poreuse.