Eurythmie thérapeutique - thérapie bienfaisante par le mouvement

L'eurythmie thérapeutique est une thérapie par le mouvement, qui fait partie des méthodes de traitement de la médecine anthroposophique. Elle permet aux malades, en particulier dans une large mesure, de participer activement au processus de guérison. On apprend ainsi aux patient(e)s à réaliser des mouvements simples, qui agissent sur leur état de santé de manière à stimuler les défenses naturelles et à rétablir l'harmonie de l'organisme. D'après le diagnostic médical, on apprend aux patient(e)s des exercices correspondant au type de maladie dont ils(elles) souffrent et qui tiennent compte des symptômes de chaque individu. Il arrive, fréquemment, que l'eurythmie thérapeutique contribue à soulager les douleurs.

 

L'eurythmie thérapeutique se base sur les sons transposés en mouvement, propres à notre langue, qui sont appliqués spécifiquement à une personne en fonction de l'indication et de l'objectif thérapeutique. Les voyelles et les consonnes correspondent, respectivement, à nos propres gestes. Chaque mouvement par le son produit un effet nuancé sur les processus organiques. C'est pourquoi, l'eurythmie thérapeutique a une action ciblée à la fois fortifiante, régulatrice et curative. Cette thérapie permet, non seulement, de stimuler les processus de vie naturels et les processus d'auto-guérison, mais également de renforcer la perception de soi.

 

Les exercices en eurythmie thérapeutique sont principalement effectués aves les mains, les bras, les jambes et les pieds, mais peuvent être élargis, éventuellement, par des sauts et des pas. Ces exercices peuvent, aussi, être réalisés en position assise ou allongée pour les patient(e)s atteint(e)s de maladies graves. De plus, les mouvements sont adaptés à l'état de la maladie du(de la) patient(e). Selon le diagnostic, il est également possible d'intégrer à la thérapie des rythmes et des éléments musicaux.

 

L'eurythmie thérapeutique peut, si nécessaire, aussi être dispensée dans d'autres langues : espagnol, anglais, français

 

Prescription et domaines d'application

 

L'eurythmie thérapeutique est prescrite par les médecins à toutes les catégories d'âge de patients et appliquée selon un protocole thérapeutique personnalisé en tant que thérapie individuelle. On recourt à cette thérapie pour toutes les maladies aiguës, chroniques ou dégénératives du système nerveux, du système cardio-vasculaire, du système métabolique et de l'appareil locomoteur, mais aussi pour les troubles du développement et l'handicap de l'enfant, ainsi qu'en cas de maladies psychosomatiques et psychiatriques. En outre, elle peut être utilisée en prophylaxie et lors du suivi de maladies graves.

 

> Lien Cours destinés au public sur l'eurythmie thérapeutique

Eurythmistes thérapeutiques

 

L'eurythmie thérapeutique est pratiquée par des thérapeutes diplômés, qui ont suivi une période de formation d'au moins six ans, ainsi que par les membres de l'association professionnelle d'eurythmie thérapeutique et qui possèdent l'homologation des organes de contrôles comme l'EMR, l'EGK, etc.

 

Raute Hilgard

Dipl. d'une eurythmiste thérapeutique

 

Anke-Marie Jacobs

Dipl. d'une eurythmiste thérapeutique

 

Norman Kingeter

Dipl. d'un eurythmiste thérapeutique

 

Claude Lallier

Dipl. d'une eurythmiste thérapeutique

 

Nicole Ljubic

Dipl. d'une eurythmiste thérapeutique

 

Christiane Rust

Dipl. d'une eurythmiste thérapeutique

 

Annette Strumm

Dipl. d'une eurythmiste thérapeutique

 

Erdmuthe Worel

Dipl. d'une eurythmiste thérapeutique