Travail biographique et prise en charge psycho-oncologique

La principale fonction du travail biographique et psycho-oncologique consiste à créer une sorte d'espace malgré les défis et les obstacles qu'une maladie grave peut entraîner : ici toutes les questions, pensées et sentiments qui fulminent de manière chaotique à l'intérieur des personnes touchées par de telles maladies peuvent être exprimés.

 

Lorsque la routine quotidienne d'une personne est bousculée par une grave crise existentielle ou par la maladie, il est impossible d'éviter l'apparition de douleurs et de sentiments agités allant jusqu'au désespoir. Lors de tels bouleversements, il existe toutefois la possibilité de revenir à l'essentiel et de percevoir sa propre vie sous d'autres angles pour la réorganiser.

 

Il est donc indispensable de demander au patient dans quelles circonstances de la vie, la maladie est-elle apparue. La plupart du temps, une personne tombe malade en raison d'une situation bien précise, dans laquelle un changement psychique reste en suspens, tarde trop à s'opérer ou peut-être même échoue. Dans ce cas, il convient donc de reconnaître précisément ses habitudes, ses modes de pensée et de comportement, de remettre en question ses certitudes et ses convictions et d'en tirer des enseignements pour apprendre à s'ouvrir à de nouvelles expériences : c'est là tout le travail bénéfique pour la santé.

 

Lorsque l'on réussit à adopter une attitude de questionnement par rapport à la maladie, alors il est possible d'adopter une attitude active vis-à-vis de celle-ci. Dans ce cas, elle peut constituer une aide biographique, c.-à-d. une sorte de catalyseur du développement personnel.

 

Qui suis-je ? Comment puis-je établir des relations satisfaisantes avec les autres ? Quelle est ma fonction ?

 

Derrière ces questions, que beaucoup de personnes se posent, se dissimule souvent le désir de trouver un sens à sa propre vie, de faire l'expérience de rencontres plus enrichissantes avec d'autres personnes et d'entrer en contact avec sa propre créativité.

 

Le travail biographique repose sur le besoin de mieux se comprendre soi-même et d'analyser son vécu. Ce travail s'adresse aussi bien aux malades qu'aux personnes en bonne santé, c'est-à-dire à tous ceux qui ont envie de prendre en main leur vie et leur développement personnel.

Thérapeutes

Sabine S

chachenmann

Thérapeute spécialisée en travail biographique,
art-thérapeute
membre de l'association professionnelle de travail biographique de Suisse et homologuée par le SVAKT, l'EMR en tant qu'art-thérapeute

 

Cäcilia W

eiligmann

Thérapeute spécialisée en travail biographique,
conseillère en psycho-oncologie (SGPO)
membre de l'association professionnelle de travail biographique de Suisse et de la société suisse de psycho-oncologie (SGPO)