Clinique de jour: votre centre de traitements ambulatoires depuis 20 ans

Vous avez la possibilité de suivre des traitements intensifs dans le cadre de notre clinique de jour, pour lesquels vous ne viendrez que pour la journée. A chaque fois, une visite avec le médecin sera agendée et les infrastructures de la clinique seront à votre disposition.

La clinique de jour est équipée de 15 lits et dispose de sa propre réception au deuxième étage. Elle a été créée il y a environ 20 ans, lorsque la nécessité de disposer d’une entité de soins oncologiques ambulatoires s’est fait sentir. Aujourd’hui, la clinique de jour propose une large gamme de traitements alliant la médecine classique et les méthodes anthroposophiques.

Des traitements actifs d’hyperthermie endogène par perfusion sont souvent prescrits. Cette thérapie conduit à une immunomodulation dans le sens d’un renforcement des défenses de l’organisme contre les cellules tumorales. Les patients viennent suivre ce traitement à un rythme défini par le médecin.

Avec les thérapies actuellement utilisées en oncologie, qui ont souvent recours à des injections, il y a une grande demande pour des soins en clinique de jour, que ce soit sous forme de chimiothérapies ou de traitements à base d’anticorps. Ce qui se révèle d’une grande aide, c’est le lien entre ces traitements et l’offre en thérapies artistiques, en psychothérapie et en physiothérapie. Beaucoup des patients qui sont en traitement à la Lukas Klinik viennent ici pour leur chimiothérapie. En complément, il leur sera prescrit l’administration de traitements hormonaux au moyen d’injections à effet retard, l’utilisation thérapeutique d’anticorps – par exemple l’Herceptin® dans le cancer du sein – ou de bisphosphonates pour les métastases osseuses.

Ici, on ne met pas seulement en œuvre les thérapies indispensables au traitement de la maladie, mais aussi des mesures d’accompagnement, également médicamenteuses, qui atténueront les effets secondaires. Parmi ces mesures d’accompagnement, on citera, par exemple, des enveloppements chauds avec diverses substances comme de l’huile ou des additifs de bain ou encore des frictions, selon les besoins. Des massages et des mesures physiothérapeutiques sont aussi possibles.

La plupart des patients reviennent ici durant de longues périodes, souvent pendant des années. La clinique de jour est comme un port d’attache dans leur quotidien.