À propos de la clinique

Notre clinique est spécialisée dans le traitement des pathologies aiguës. Elle compte 450 collaborateurs (environ 310 employés travaillent à plein temps dont les assistantes, les stagiaires et les apprentis). La clinique peut accueillir 82 patients dans les domaines de spécialité suivants : médecine interne, oncologie, maladies psychosomatiques et psychiatriques. De plus, en ambulatoire nous pouvons vous proposer un large éventail de prestations médicales avec des consultations dans un cabinet d'un médecin généraliste, d'un pédiatre, d'une gynécologue, ainsi que dans un hôpital de jour dédié au service d'oncologie.

 

La médecine conventionnelle est complétée, au sein de notre établissement, par une approche anthropologique de l’anthroposophie dans les domaines du diagnostic, du traitement, des soins et des thérapies. Outre les traitements médicamenteux et physiques, l'eurythmie thérapeutique et les thérapies artistiques y jouent un rôle particulier.

 

La clinique Arlesheim S.A. a été fondée le 1er avril 2014 grâce à la fusion entre la clinique d'Ita Wegman, dont la création date d'il y a 93 ans, et la clinique Lukas qui existe depuis 50 ans.

 

En 1921, le Dr Ita Wegman ouvre l'institut clinique - thérapeutique. C'est Rudolf Steiner qui a donné le nom et le logo à cet établissement. À l'époque, la clinique Lukas n'existait pas encore. C'est pourquoi, on a rapidement désigné cet établissement dans l'usage courant par « Clinique Arlesheim ». Dès le début, les patient(e)s ont pu être traité(e)s pour un grand nombre de différentes indications. De nos jours, nous proposons toujours un large éventail de prestations. En 1971, la clinique a été nommée d'après sa fondatrice.

 

En 1963, la clinique Lukas a été fondée, comme centre anthroposophique de traitement des tumeurs, à proximité de l'institut clinique - thérapeutique. Dès ses débuts, elle a poursuivi le concept de l’oncologie intégrative : une étroite collaboration entre la médecine classique et la médecine anthroposophique.

 

L'expérience considérable acquise par les deux établissements a été transférée à la nouvelle clinique à Arlesheim.